Lancer un Site Web qui Marche en 2023 : Guide en 4 Étapes

un site internet qui marche en 2023

Absolument. Avoir un site Internet est toujours intéressant en 2023. Simplement, l’écosystème digital ne cesse d’évoluer, et les paramètres à prendre en compte pour avoir un e-business qui fonctionne sont de plus en plus nombreux. Alors, la mise en place dune stratégie de marketing digital forte est indispensable afin de se démarquer de la concurrence. Voici donc votre guide en 4 étapes pour lancer un site web qui marche en 2023. 

1. Choisir son idée de business en ligne

Techniquement, créer un site web est à la portée de tous. Toutefois, il y a 4 questions indispensables à se poser avant de passer au développement, pour aller dans la bonne direction. Les voici : 

Quel business model choisir pour son site Internet ?

  • Faire du e-commerce et vendre des produits physiques sur une boutique en ligne ? 
  • Être infopreneur et vendre des produits dématérialisés, tels que des formations numériques ? 
  • Proposer des services en ligne via un site vitrine (coaching, création de site web, rédaction d’articles, etc.) ? 
  • Vivre du blogging grâce à la création de contenu et à l’affiliation ? 

Chaque business modèle permet de monétiser son site web. 

Quelle niche choisir pour son site web ?

Choisissez un domaine : 

  • dans lequel vous avec une expertise ;
  • pour lequel il y a de la demande ;
  • qui n’est pas saturé. 

Être passionné par le sujet de votre site web n’est pas indispensable, et il n’est pas impossible de se lancer sur une thématique concurrentielle. Toutefois, plus une niche est précise, moins la concurrence est rude. Attention toutefois à vous assurer qu’il y a de la demande. 

Quelle cible viser ?

Vous devez définir votre persona, c’est-à-dire l’utilisateur de votre site web, et surtout, votre prospect idéal. Se mettre dans la peau de son futur client permet de répondre aux questions suivantes : 

  • Quel âge a-t-il, environ ? 
  • Quels sont ses centres d’intérêt ? 
  • À quelle catégorie socioprofessionnelle appartient-il ?
  • Quel est son besoin ? 
  • Comment lui apporter la solution ?
  • Quel est son budget ? 
  • Quel est son cheminement de pensée avant de passer à l’achat ?
  • Quels éléments peuvent l’empêcher d’acheter ? 

Gardez ce portrait-robot en tête pour adapter le fond et la forme de vos contenus. 

Quel budget prévoir pour un site qui fonctionne ?

Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. 

Votre projet est-il un side hustle ?

Quels sont les différents frais à prévoir pour votre site web ? 

Quel montant pouvez-vous investir ? 

Faire le point sur vos finances vous permet de déterminer : 

  • quelles tâches réaliser vous-même ;
  • quelles missions déléguer, et à qui, pour gagner du temps ;
  • quel budget consacrer à la publicité ? 

💡 Si vous ne souhaitez pas déléguer la création de votre site web, Ouinet vous aide à créer un site WordPress soi-même !

un site internet qui marche en 2023 pour google

2. Créer un site web optimal qui plaît aux internautes et aux algorithmes

Un site qui fonctionne répond aux critères de référencement de Google. Cest la condition sine qua non pour apparaître rapidement sur la page de résultats de recherche (SERP). Puis, un site visible doit répondre aux attentes des internautes quil cible, au persona. 

Privilégier un site Internet simple et efficace

Pour un blog, un site one-page, vitrine, ou e-commerce, l’expérience utilisateur (UX) doit être irréprochable. Gardez en tête que « le mieux est le mortel ennemi du bien ». Il est préférable de créer un site web minimaliste, qui coche les cases suivantes : 

  • Une arborescence simple pour une navigation optimisée 
  • Un menu organisé avec des catégories précises 
  • Des pages claires et aérées
  • Des illustrations et des animations utilisées avec modération
  • Un formulaire de contact simple à trouver et à remplir 
  • Des pop-ups utilisés à bon escient
  • Un temps de chargement des pages optimal
  • Un design responsive, mobile-first

Tous ces points sont indispensables, et le dernier lest encore plus sachant que 92,3 % des internautes se rendent sur le web à partir d’un smartphone

Se démarquer de ses concurrents grâce à son site web

Minimalisme ne signifie pas négligé. Votre professionnalisme et votre expertise commencent par la configuration de votre plateforme en ligne. 

Respectez les codes de votre domaine dactivité, tout en ajoutant une touche innovante pour un site avec un personal branding unique et mémorisable. Le design participe à avoir un site ergonomique, et le graphisme joue sur limage dune marque. 

Là encore, vous devez vous mettre dans la peau de votre client pour adapter lunivers.

strategie contenu editorial en 2023

3. Faire une stratégie de contenu pour un site web qui cartonne

Une stratégie de contenu consiste à planifier à lavance les différentes publications de son site Internet, et sur les autres plateformes. Là encore, le but est de suivre un fil conducteur pour savoir où lon va, afin de ne pas publier au hasard. 

Noter les événements à ne pas louper pour son e-business

Selon votre commerce et la thématique de votre site, il y a plusieurs dates clé tout au long de lannée. Elles représentent un potentiel de trafic important. Ce sont autant d’occasions d’augmenter son chiffre d’affaires sur des périodes clé

Dans le calendrier marketing dun site e-commerce, on doit retrouver : 

  • Le nouvel an ;
  • La Saint Valentin ;
  • La fête des mères, des pères, des grands-mères et grands-pères ;
  • Pâques ;
  • Halloween ;
  • Thanksgiving
  • Noël

Mais également : 

  • Les soldes de printemps, été, automne et hiver ;
  • Le Blue Monday ;
  • Les French Days ;
  • La rentrée scolaire ;
  • Le Black Friday ;
  • Le Cyber Monday.

Ces listes sont non-exhaustives, car certains événements sajoutent selon votre niche.  

Chacun de ces événements nécessite la mise en place de campagnes commerciales en amont, et la création de contenus dédiés à partager sur votre site Internet et sur vos différents réseaux. 

Trouver des idées de sujet qui n’ont jamais été traités

Les événements mentionnés ci-dessus vous donnent des pistes. Toutefois, ces occasions sont souvent surexploitées. Vous devez donc vous démarquer grâce à du contenu unique.    

Voici 5 outils pour rédiger des articles de blogs originaux, qui sortent du lot :

  • Google Trends et Google Key Word Planner : ces 2 outils gratuits permettent de  rechercher les tendances de recherche des internautes
  • AnswerThePublic répertorie les questions les plus posées en ligne. 
  • Twitter pour se tenir informé des sujets en vogue. Idéal pour publier des articles viraux et faire le buzz”.
  • Les forums de votre niche pour connaître les questions, problèmes et besoin de sa cible, et y répondre avec du contenu informatif.

Ces 5 outils sont des mines dor pour trouver de linspiration sur un sujet a priori saturé. Consultez-les plusieurs fois par semaine. Ce travail de veille est indispensable pour se tenir informé des problématiques de ses clients et y répondre. 

Proposer du contenu gratuit pour prouver son expertise est indispensable pour décupler la portée de ses appels à laction (CTA), et mieux vendre.  

stratégie web en 2023

4. Mettre en place une stratégie de communication pour avoir un site web qui marche en 2023

Cest la suite logique. Améliorer la stratégie de communication sur son site web est indispensable. Optimiser sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux aussi. Enfin, apparaître dans des médias traditionnels est également important selon la cible en ligne de mire. 

Le but : devenir inratable auprès de ses prospects. 

Publier des articles optimisés SEO pour être visible sur Google

Publier des articles régulièrement sur son site Internet est non-négociable. Vos contenus rédactionnels doivent apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs, et être visibles. Pour cela, il faut travailler son référencement naturel afin de gagner en popularité sur le long terme. 

Faire des campagnes de publicité en ligne

En plus de la stratégie de contenu, misez sur la stratégie dinvestissement. Sur votre site Internet mais aussi sur les réseaux sociaux. Vos annonces en ligne apparaîtront sur la page de recherche et sur le feed dactualité de vos prospects. 

Combiner SEO et SEA permet d’avoir de la visibilité rapidement quand on crée un site. Les publicités en ligne, associées aux bonnes pratiques énoncées ci-dessus vous permettent d’être plus visible sur le web.   

Google Ads, Facebook Ads, etc. Essayez-en plusieurs, voyez lesquels sont les plus efficaces. Comme pour les mots clés dans une stratégie SEO, étudiez les résultats afin de vous concentrer sur les leviers les plus puissants. 

Poster suffisamment sur les réseaux sociaux

En moyenne, un prospect doit voir un produit 7 fois avant de passer à l’achat. D’où l’importance d’être présent et actif sur ses réseaux sociaux professionnels. 

Les médias sociaux se multiplient, et 38 % du temps passé sur Internet est dédié aux plateformes sociales. Vous devez donc vous y consacrer. Toutefois, vous ne pouvez pas être sur tous les fronts. Du moins, au départ. Alors, comment savoir quel réseau social est adapté à son business en ligne ? Les réponses aux questions posées en début d’article vous donnent des indices et vous aident à mettre en place une véritable stratégie d’influence.

LinkedIn et TikTok n’attirent pas les mêmes personnes. Du moins, pas pour les mêmes raisons. Vous devez donc savoir comment votre prospect cherche la solution à ses problèmes, et choisir le canal idéal pour lui vendre votre solution. 

Déterminez une fréquence de publication. Préparez vos posts à l’avance, afin de respecter votre planning éditorial. Le but est d’instaurer un rendez-vous régulier avec votre audience, afin qu’elle ne vous oublie pas. Être actif sur les réseaux sociaux participe à la construction de votre e-réputation. 

💡 Les newsletter sont également un excellent moyen de garder un contact régulier avec ses visiteurs. Avoir une liste e-mails de prospects qualifiés vous permet d’augmenter votre taux de conversion, et donc, votre chiffre d’affaires !

Faire connaître son site Internet grâce aux apparitions dans les médias

Pour lancer un site web qui marche en 2023, n’hésitez pas à faire feu de tout bois ! Selon votre secteur d’activité, et votre cible, ne négligez pas les médias traditionnels. De plus en plus délaissés, c’est l’occasion de vous faire une place, et de toucher plus de personnes.  

Ne vous cantonnez pas aux terrains conquis, allez là où la concurrence n’est pas encore !

Enfin, les médias incluent également les sites web, les réseaux sociaux et les podcasts d’autres créateurs de contenu et d’entrepreneurs en ligne. Ce dernier média au format audio n’a jamais conquis autant d’auditeurs qu’aujourd’hui, profitez-en !

➕ Faire d’1 pierre 2 coups : les crossovers de créateurs de contenu permettent aussi de développer son réseau. Le networking est un élément à ne pas négliger dans son marketing de contenu !

Vous l’aurez compris, lancer un site web qui marche en 2023 demande de jongler entre de nombreux paramètres, afin de trouver la stratégie adaptée. La priorité est d’être visible. Pour ce faire, vous devez avoir un site développé de manière optimale, et accessible en permanence. C’est pourquoi Ouinet vous accompagne dans la conception, le développement et la maintenance de votre site Internet. Alors, n’hésitez pas à nous partager votre projet !