Comment optimiser le référencement de son site internet ?

Optimiser le référencement de son site internet

Le référencement naturel web, SearcheEngine Optimization ou SEO, est un ensemble de stratégies et de techniques utilisées pour positionner son site internet parmi les premiers résultats de recherche Google. C’est donc un moyen pour augmenter la visibilité d’un site web sur le long terme et par le même biais, booster la popularité d’une entreprise.

Pour mener à bien une stratégie d’optimisation web, il est important de respecter certains critères SEO. Dans cet article, nous vous indiquons quelques bases permettant d’optimiser le référencement de son site internet. Bien évidement, le mieux est de prévoir sa stratégie SEO lors de la création de son site internet.

Optimiser la construction de son site web pour optimiser le référencement de son site internet

Une stratégie de référencement efficace commence dès la création du site web. Cela inclut :

Le nom de domaine

La première chose à faire pour profiter d’une stratégie SEO réussie est de réserver un nom de domaine. Ce dernier représente la carte d’identité du site, grâce à laquelle il est possible de s’affirmer en tant que marque fiable. Le nom de domaine permet également de minimiser les risques de piratage ou d’usurpation.

L’URL du site

L’URL d’un site web a également toute son importance. Il est essentiel qu’il soit lisible et surtout, mémorisable par les utilisateurs. Il est même possible de personnaliser ses URLs, mais dans ce cas, il faut inclure des mots-clés bien optimisés.

Balises et métadonnées

Les différentes balises aident à capter l’attention de l’utilisateur tout en améliorant le positionnement du site internet.

La balise titre ou title ainsi que la balise meta description présentent un rôle très stratégique en offrant un aperçu du contenu de la page web. Ils incitent ainsi l’utilisateur à visiter le site. Il est donc essentiel qu’elles soient cohérentes avec le contenu de la page et sa ligne éditoriale, qu’elles comportent des mots-clés optimisés ainsi que des verbes d’action. Un nombre bien spécifique de caractères doit également être respecté pour booster la visibilité du site.

Quant aux autres balises (h1, h2, h3, etc.), elles permettent d’organiser la page web en chapitres ou en titres principaux. Les mots-clés et expressions ciblées doivent être incluses dans ces balises afin d’améliorer le référencement. Toutefois, il faut que cela soit fait de façon naturelle, sans trop en faire.

La recherche de mot-clé

L’optimisation de mots-clés est l’une des étapes les plus stratégiques du référencement web. Pour mener à bien cette étape, il faut commencer par lister les éventuelles requêtes entrées par les utilisateurs et qui pourraient les envoyer vers votre site, ainsi que les requêtes sur lesquelles  vous souhaitez vous positionner. Cela vous donnera une idée sur votre positionnement par rapport aux clients ainsi que sur votre activité.

L’astuce pour une bonne optimisation de mots-clés est de se centrer sur des requêtes simples et naturelles, de types comment, pourquoi, quoi, lequel, etc. De même, l’idéal est de privilégier des mots ou expressions à faibles concurrence et donc, faciles à positionner, ainsi que des expressions avec un fort taux de requêtes qui représentent une importante source de trafic. Il ne faut pas oublier de se positionner également sur les requêtes géolocalisées, intégrant le nom de la ville ou du département comme « Agence de communication Yvelines » par exemple, pour une agence de communication situé dans le 78.

Le responsive design

Le responsive design est une technologie qui consiste à développer des sites internet qui s’adaptent à tous types d’appareilles (mobile, PC) et ce qui permet d’afficher la page web de façon optimale quel que soit la taille de l’écran. Ce processus vient en réponse à l’augmentation de l’utilisation d’appareils mobiles avec des écrans de tailles différentes (tablettes, smartphones, smart TV, etc.).

Ainsi, le responsive design aide à améliorer l’expérience utilisateur en adaptant l’interface à la taille de l’écran mais aussi, en facilitant la navigation (liens visibles, tableaux adaptés, etc.). De cette façon, on augmente le trafic des appareils mobiles tout en réduisant le taux de rebond.

Réduction du temps de chargement du site internet

La vitesse de chargement d’un site web est un élément crucial dans toute stratégie SEO. En effet, le nombre de pages web est infini et l’internaute ne souhaite pas attendre une éternité pour accéder à une information.

Il faut également savoir que Google pénalise les sites trop lents, dont le temps de chargement dépasse les 3 secondes. L’astuce pour booster le chargement d’une page consiste à réduire son poids. Cela peut se faire en réduisant le ratio code/texte ainsi qu’en réduisant les éléments lourds comme les photos, les vidéos, infographies ou visuels.

Optimiser le contenu du site

La rédaction de contenu vise à satisfaire les internautes mais également les moteurs de recherche. Pour obtenir un texte bien optimisé, il faudra bien penser à utiliser un champ lexical adapté, un vocabulaire significatif ainsi que des termes forts qui génèrent du trafic.

Il faut également faire attention aux fautes d’orthographes et à l’utilisation abusive de mots-clés (sur-optimisation). Google sait détecter ce genre d’astuces et les punit sévèrement.

Le référencement comprend aussi les photos et vidéos. Il faut les travailler pour faciliter leur reconnaissance par les algorithmes. Pour cela, il faut définir des textes alternatifs pour chaque visuel afin de le décrire et permettre à Google de comprendre le contenu de cette image (ou vidéo). De même, la position de l’image ou de la vidéo est très importante : elle doit être positionnée entre deux blocs de paragraphes composés au minimum d’un titre Hn et incluant un lexique optimisé.

Un netlinking performant et de qualité

L’objectif d’un site internet est d’apporter de la nouveauté dans le monde du web mais aussi s’intégrer de façon optimale dans le réseau de différents sites internet. Pour arriver à cela et réussir à être englobé par d’autres pages, il faut mettre en place une stratégie de netlinking. Ces liens entre pages aident à enrichir l’expérience utilisateur et à réguler le trafic.

Les liens sortants seront contextualisés vers des pages fiables et de qualité (possédant un trust flow). Le backlink est un puissant outil dans l’optimisation SEO. Si d’autres sites renvoient vers votre page par des liens, c’est que vous êtes un site sérieux avec du contenu intéressant.

Le maillage interne a également une grande importance. Pensez à inclure des liens internes qui renvoient vers vos propres pages, ce qui aidera à valoriser votre contenu et d’optimiser le référencement de votre site internet.