Créer un site no code avec les 4 meilleurs outils
Vous êtes auto-entrepreneur, et vous avez besoin d’un site vitrine pour présenter vos services ? Freelance, vous souhaitez un site portfolio facile à faire, afin de partager vos réalisations à vos prospects ? La programmation, ce n’est pas votre cœur de métier, mais cela n’empêche pas de créer un site quand on n’est pas développeur full stack. De nombreuses plateformes no-code gratuites sont désormais disponibles. Simples à prendre en main, ces 4 outils de création de site web clé en main permettent de lancer un site web soi-même, rapidement. Ouinet vous aider à choisir le meilleur outil pour créer un site no code selon vos besoins.
Le no-code : qu’est-ce que c’est ?
Les outils de développement no code permettent de créer des sites et applications en ligne sans maîtriser les langages de programmation informatique. L’interface graphique intuitive (graphical user interface) ressemble aux logiciels grand public utilisés par l’ensemble des internautes. 20 ans après WordPress pour lancer un site soi-même, il est désormais encore plus simple de no-coder un site web en moins d’une heure. Quels sont les outils No Code ? Ouinet vous les présente ⬇️.
1. Transformer une page Notion en site no code en 2 étapes
Notion est sans doute l’outil no code le plus connu. Cette première option est la plus simple pour créer un site vitrine sans coder. Logiciel no code disponible sur Mac et Windows permet de créer un site one-page pour présenter ses services à ses clients, ou un site portfolio minimaliste. Les possibilités sont nombreuses, et faciles à mettre en place.
1er étape : créer une nouvelle page sur Notion
Créez la page de votre choix depuis l’application Notion. De nombreux modèles sont disponibles directement sur le site, si vous souhaitez partir d’un template. Intégrez tous les éléments de votre choix : titre, sous-titres, texte, tableaux, image, urls, etc.
2e étape : publier une page Notion sur Internet
Cliquez sur « share », en haut à droite de votre écran pour mettre une page Notion en ligne. Pensez à autoriser les moteurs de recherche à l’indexer, afin d’optimiser le référencement naturel de votre nouveau site web par la suite.
Par la suite, si vous vous demandez comment mettre son site Notion à jour, il vous suffira de modifier la page depuis l’application. Les mises à jour sont disponibles en ligne en temps réel.
💡 Transformer une page Notion en site web peut être suffisant si vous souhaitez créer un site portfolio à partager à vos prospects. Si toutefois, vous souhaitez attirer du trafic sur un site web Notion, les outils ci-dessous vous permettront de créer un site no code plus sophistiqué ⬇️.
2. Créer un site no code gratuit à partir d’une page Notion avec Super
Super est un no-code website builder (« constructeur de site no-code » en français), qui permet de transformer une page notion en site Internet, et de profiter de fonctionnalités plus avancées. Vous pouvez donc partir de votre page terminée, avant de l’améliorer directement sur le site.
1er étape : créer un compte Super gratuit
Comme sur un site Internet classique, entrez votre adresse e-mail et créez un mot de passe.
💡 Super propose une version gratuite et ne vous demande pas de renseigner votre carte de crédit.
2e étape : renseigner l’url de votre page notion
Une fois l’adresse de votre page renseignée, laissez-vous guider par le menu latéral dans lequel on retrouve tous les paramètres d’un CMS classique pour personnaliser la mise en page de son site web no-code.
3e étape : personnaliser la mise en page
- Police d’écriture, typographie ;
- Taille des titres ;
- Images ;
- Boutons vers vos réseaux sociaux
4e étape : obtenir un nom de domaine et optimiser son site Super pour le SEO
Cette étape est optionnelle. Elle s’adresse, par exemple, aux rédacteurs web qui souhaitent créer un blog rapidement soi-même avec un petit budget.
Comme pour un site Internet classique, rendez-vous sur le site de l’hébergeur web de votre choix (OVH, hostinger, o2switch, etc.) et achetez le nom de domaine souhaité. Renseignez-le sur Super.
La version payante à seulement 16 $ par mois permet de créer un site no co SEO friendly et ainsi référencer une page Notion sur Google. Les champs à remplir ne sont pas aussi poussés que sur le CMS WordPress, mais vous permettent d’aller plus loin que le logiciel Notion, et de faire apparaître son site sur les moteurs de recherche.
Là aussi, quelques clics suffisent pour mettre son site à jour.
3. Développer un site web no code avec Carrd
Carrd est une autre solution no-code facile à utiliser pour créer un site web sans code. Une solution minimaliste pour présenter son offre à ses prospects sur un site avec une seule page.
Avec cette plateforme no-code gratuite, pas besoin de page Notion, tout se passe directement en ligne. De nombreux templates de site web gratuit sont disponibles. Choisissez celui qui vous ressemble, et modifiez le texte, intégrez vos propres images dans les différents champs, comme sur un CMS open-source traditionnel.
Le format de page classique vous propose :
- Un header : intégrez votre proposition de valeur
- Quelques sections principales : à propos, description de services, de votre offre, etc.
- Un footer : redirigez les internautes vers vos réseaux sociaux.
Carrd est une plateforme no code avantageuse pour les créateurs de site web freelance à la recherche de solutions de builders petit budget. Il existe 3 versions payantes, à partir de 9 $ et jusqu’à 49 $ par mois, qui vous permettent de créer de 3 à 25 sites Internet. Des champs d’optimisation SEO sont également disponibles pour faire apparaître son site Carrd sur la page de résultats de Google.
💡 Tous les outils no-code présentés proposent des sites responsive design, c’est-à-dire qui s’adaptent à l’ensemble des écrans. Le critère mobile first est non-négligeable à l’heure où 1 personne sur 3 se connecte en ligne via son smartphone.
4. Créer un site web automatisé avec Umso
Anciennement Landen, cette plateforme no code s’adresse à toute personne qui souhaite un logiciel d’automatisation pour créer un site Internet type « landing page ».
Umso rend la création de site web no code personnalisé redoutablement simple, en commençant par vous poser une série de questions. Dès lors, son algorithme vous propose une interface adaptée à votre domaine d’activité, et au produit que vous souhaitez mettre en avant (service, infoproduit, SaaS, application mobile,…).
Le template généré est personnalisable, là encore grâce à une navbar latérale, similaire à celles des logiciels de traitement de texte classiques. Adaptez les couleurs à votre charte graphique, réutilisez les polices d’écritures propres à votre personnel branding, sélectionner des illustrations existantes libres de droit, ou importez les vôtres, etc.
Comme pour les outils précédents, la version gratuite permet de publier un site basique. L’abonnement professionnel à 25 $ par mois permet de créer un site no-code avec son propre nom de domaine, des options de personnalisation plus poussées, un nombre de pages illimitées, etc
Bonus : ajouter des formulaires sur son site no code avec Tally
Tally est un éditeur visuel facile à prendre en main, grâce aux nombreux templates disponibles, parmi lesquels :
- Encart de paiement stripe à son site no-code
- Page récupération adresse e-mail
- Formulaire pour newsletter
- Page de contact
- Lien calendly
- et bien d’autres.
Autant d’options que vous pouvez intégrer directement sur les logiciels de développement web no-code présentés ci-dessous, grâce à un simple webhook.
Bien sûr, ces options sont idéales pour les prestataires de service indépendants, pour réaliser un site portfolio pour son activité freelance, etc. Il se peut toutefois que vous souhaitiez un site web professionnel plus avancé.
À mesure que votre entreprise grandit, votre préoccupation n’est plus de créer un site no code, mais de vous professionnaliser sans être limité par les inconvénients de ces plateformes pour débutants.
Contactez-nous ! Sébastien, graphiste professionnel et Olivier, web développeur, nous vous accompagnons tout au long du processus de création de site web sur mesure. Depuis la création de votre identité visuelle, jusqu’au développement de votre site web unique en passant par la création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche, nous vous assurons une présence en ligne forte.