Les points clés pour bien débuter la création de votre boutique en ligne

Pour créer votre commerce en ligne en toute sérénité, respecter quelques points-clés préliminaires portant sur votre modèle économique, la solution technique à choisir et votre stratégie marketing est primordial.

Identifier le modèle économique de votre boutique en ligne.

agence ouinet

Malgré son apparente simplicité, le commerce en ligne suit les mêmes lois économiques que la vente physique. Il est donc vivement recommandé d’identifier votre clientèle internet ainsi que ses motivations d’achat afin d’adapter étroitement votre offre. Trouver des fournisseurs fiables et compétitifs représente également une démarche prioritaire, par son impact sur vos marges. Celles-ci doivent couvrir des coûts directs, comme la livraison, et des dépenses fixes, surtout liées au marketing. Un dernier point souvent négligé concerne le paiement sur votre site : pour accepter les cartes bancaires, PayPal et Stripe représentent des solutions efficace à vos débuts, à remplacer par un terminal virtuel aux tarifs plus réduits lors de votre croissance.

Définir les solutions techniques pour votre magasin en ligne

Débutez votre réflexion par la sélection d’un nom de domaine capable d’identifier clairement votre boutique en ligne et ses avantages auprès des internautes. 
Une fois votre cahier des charges constitué, passez au choix d’une solution technique. Pour un site de quelques pages, privilégiez un outil comme WordPress, qui permet de créer une vitrine virtuelle élégante en utilisant votre charte graphique ou un thème de qualité professionnelle. Si votre magasin sur internet présente de nombreuses références, tournez-vous vers une plate-forme d’e-commerce complète comme Prestashop
Pour vous aidez dans vos choix tournez vous vers un prestataire qualifié qui pourra facilement vous conseiller et réaliser ces opérations. Une dernière étape consiste à préparer des descriptifs très complets pour les produits commercialisés, avec des photos de qualité.

Un aperçu des futurs contenus

Face à la concurrence exacerbée entre boutiques électroniques, le marketing demeure une dimension essentielle. Assurer votre présence dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche est un objectif incontournable. Vous pouvez l’atteindre par une optimisation de votre référencement, basée sur l’emploi d’un vocabulaire riche et précis dans les textes de votre site et sur l’acquisition de mots-clés ciblés selon votre clientèle. Pensez également à exploiter l’interactivité d’internet, en proposant des moyens de contact plus informels à vos visiteurs, tels qu’une lettre d’information, un blog de conseils ou une présence active et ludique sur les principaux réseaux sociaux.