Pourquoi créer un site en responsive design ?

Dans un monde ultra connecté à internet, nous prêtons une attention toute particulière aux sites beaux, ergonomique, rapides et surtout responsive, c’est-à-dire adaptables à tous les formats d'écrans. Un contenu ne s'affichant pas correctement sur notre smartphone et/ou tablette nous fait souvent changer d'avis et nous partons directement surfer sur d'autre sites qui eux sont responsive design. Cela devient vite désagréable de devoir adapter le site que vous visitez sur l'écran de votre tablette ou de votre smartphone en faisant défiler de haut en bas et de gauche à droite pour arriver à lire le contenu du site.

Un site responsive est appelé comme tel lorsque celui-ci s'adapte automatiquement à la taille de l'appareil connecté.

Le référencement naturel : Google et le Responsive

La grande majorité d'entre nous connaissent Google via son moteur de recherche qui est l'un des plus utilisés au monde si ce n'est le plus utilisé. En France comme dans la plupart des pays européens Google représente 92% des parts de marché de la recherche en ligne. C'est pourquoi en matière d'expérience utilisateur Google a une très grande notoriété, notamment sur le type de site à utiliser afin d'optimiser la relation avec les futurs prospects. Pour Google un seul site responsive est préférable que plusieurs versions d'un même site adaptés à différents médias.

Si on veut rentrer dans les détails technique, Google se réfère à un site responsive design comme une source où le serveur envoie toujours le même code HTML à tous les appareils connectés et où le CSS (Cascading Style Sheets, c’est-à-dire le code qui définit la trame architecturale des pages) est utilisé pour modifier le rendu visuel de la page et ce sur tous les types d'appareils.

Finalement Google ne souhaite pas indexer plusieurs sites alors qu'il peut en indexer qu'un seul.

Indexer et organiser plus facilement les sites

Google préfère donc les sites responsive car cela permet aux robots référenceurs d'indexer et d'organiser plus facilement les sites et tout ce qui se trouve en ligne. Cela s'explique sur le fait que votre site responsive aura une même URL pour chaque contenu HTML. En revanche si vous avez des versions de votre site dites non responsives, cela provoque plus de travail et de complications aux robots Google pour indexer les contenus de vos sites et fausse votre référencement naturel sur le moteur de recherche.

Amélioration de l'expérience client

L'autre nécessité d'un site responsive réside sur l'amélioration de l'expérience client dans sa satisfaction mais aussi dans l'amélioration du taux de conversion.

"Une expérience client adéquate et adapter"

En effet c'est une bonne chose que de fournir une expérience client adéquate et adapter mais il faut penser aussi à l'amélioration de votre taux de conversion. Si un visiteur a des difficultés pour naviguer dans l'agencement de votre site et à lire les pages correctement, il sera moins susceptible à s'engager.

De plus en plus d'utilisateurs de tablettes et de smartphone remplissent des formulaires en ligne, s'il est difficile de naviguer ou de visualiser correctement le contenu, cela aura un impact négatif sur vos conversions clients.

C'est pourquoi un site responsive design est la solution idéale pour satisfaire vos visiteurs et potentiels clients.

Finalement, choisir un site responsive design permet de débuter ou de parfaire au mieux votre communication au niveau digitale.

Aujourd'hui les appareils mobiles sont de plus en plus nombreux à être utilisés. Les potentiels clients ont bien plus de satisfaction en naviguant sur un site responsive design et surtout Google a bien mis en évidence sa préférence pour les sites responsive. Un site responsive sera très rentable s'il est bien adapté aux différentes phases de décision de vos futurs clients.

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