Comment choisir le bon graphiste pour son site Internet : 6 conseils
Faire faire l’identité graphique de son site Internet n’est pas toujours évident. Vous vous posez de nombreuses questions. Par exemple, “comment être sûr qu’un graphiste va faire exactement ce que je veux ?” En effet, tout ce qui touche au visuel et à la créativité est très subjectif. Alors, cela peut être compliqué d’exprimer clairement ses besoins et ses attentes. Mais pas de panique ! Dès lors que vous confiez votre site à un professionnel du webdesign de confiance, le résultat devrait être à la hauteur de vos attentes. Pour ce faire, encore faut-il savoir comment trouver le bon graphiste pour son site web ? Derrière Ouinet, se trouvent Sébastien, graphiste et webdesigner, et Olivier, développeur et intégrateur. Voici leurs 6 conseils pour bien choisir son graphiste.
1. Bien définir ses attentes dans un cahier des charges avant de contacter un graphiste
Identifier ses besoins avant de faire appel à un graphiste webdesigner est important pour 2 raisons majeures :
Avoir une idée claire de ce que l’on veut pour son site web
C’est la première étape pour créer ou refondre l’identité graphique d’un site web. Vous devez lister vos besoins, vos envies et vos inspirations. Cette étape permet de faire une charte graphique claire et d’assurer une identité visuelle cohérente, unique, et reconnaissable. Votre graphiste l’étudiera et en discutera avec vous, mais il est important de faire ce travail en amont.
Être sûr de trouver un graphiste adapté pour son entreprise
Dès lors que vos attentes sont clairement définies, il est plus facile de les expliquer. Vous pouvez désormais commencer vos recherches. Certains professionnels de l’illustration sont très polyvalents et s’adaptent facilement aux besoins et aux attentes de chaque client, tandis que d’autres sont plus spécialisés. Lors de votre repérage sur les sites de graphistes, vous pourrez vous faire une idée de la patte de chaque professionnel, en regardant attentivement leurs précédentes réalisations graphiques pour le web.
2. Demander son portfolio à un webdesigner avant de passer commande
Ce conseil est la suite logique du précédent. En effet, vous n’avez pas envie de confier votre projet à quelqu’un sans avoir un aperçu de son travail. Il est important de vérifier que le style du graphiste correspond à vos besoins. Ses précédentes réalisations vous permettront d’en savoir plus sur son style et son univers graphique. En revanche, il est également possible qu’il n’ait pas encore réalisé de site web dans votre domaine d’activité, mais qu’il soit tout à fait capable de le faire. Ce dernier saura vous le dire grâce à une charte graphique et à un cahier des charges exhaustif.
💡 Conseil pour bien communiquer avec un graphiste : Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous de lui donner suffisamment de détails. Lorsque vous décidez de contacter un graphiste pour lui expliquer un projet, assurez-vous de n’oublier aucun point clé, notamment votre budget et vos délais, s’ils sont définis. Nous reviendrons sur ce point au conseil n°4. C’est également le moment de lui poser toutes vos questions. Ainsi, le webdesigner peut préparer votre premier échange comme il se doit !
🎨 Voici en images les réalisations web et graphiques sur mesure de notre agence de création site Internet.
3. Demander un premier rendez-vous avant de passer commande
« Cela va de soi. » Eh bien, pas toujours. À l’heure où les plateformes de freelance se développent, certains clients passent commande sans même contacter le graphiste. Or, il est primordial d’engager un graphiste avec lequel il est facile de communiquer. La meilleure option consiste à faire appel à un graphiste en agence de communication.
4. Trouver un professionnel dans son budget
Vous avez sûrement recherché des tarifs sur plusieurs sites, sans les trouver. C’est normal, car le budget à prévoir pour un graphiste dépend de chaque projet. En effet, vous avez des besoins uniques, et potentiellement des délais à respecter. Ces deux facteurs sont à prendre en compte lorsque vous demandez le devis d’un graphiste.
Comme nous vous l’avons conseillé précédemment, il est important de préciser votre budget rapidement si vous l’avez fixé en amont. Cela permet de ne pas perdre de temps si les tarifs appliqués par le professionnel en question ne vous conviennent pas.
5. Communiquer avec son graphiste tout au long du projet
Malgré ce que dit l’adage “les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas”, chez Ouinet, nous avons à coeur de discuter avec vous de votre projet avant de le débuter, mais également au cours de sa réalisation. En effet, notre designer graphiste saura rester fidèle à votre projet, tout en vous proposant ses conseils. Un graphiste professionnel ne se limite pas au rôle d’exécutant, il doit être force de proposition, tout en respectant les fondements de votre projet initial. Vous pourrez vous en assurer à différentes étapes du projet : lors du premier brief, lors de la réalisation de la maquette de site web, et lors du premier livrable qui pourra faire l’objet de modifications si besoin.
Par ailleurs, pour faciliter les échanges avec son graphiste, certaines personnes souhaitent confier leur projet web à un professionnel local. Si c’est votre cas, alors recherchez des professionnels sur Google de la façon suivante : « graphiste dans les Yvelines », « webdesigner dans les Yvelines », « webdéveloppeur en région parisienne », etc.
6. Engager un graphiste webdesigner pour un résultat cohérent : Ouinet, votre solution
Limiter le nombre de prestataires dans la réalisation d’un projet permet de créer un site Internet à moindres frais, et de manière plus sereine, puisque cela limite les échanges. Chez Ouinet, Sébastien et Olivier travaillent main dans la main pour vous offrir un site web sur mesure, avec une image de marque (“personal branding” en anglais) et une identité visuelle de site unique.
De plus, faire appel à un graphiste en agence plutôt qu’à un graphiste freelance permet de bénéficier de services plus complets. Chez Ouinet, au-delà de l’aspect esthétique, en tant que professionnels du webdesign, nous apportons une importance majeure à l’expérience utilisateur pour un référencement optimal. Nous vous garantissons donc un design ergonomique pour vous attirer les faveurs de Google, et de vos prospects ! En effet, à quoi bon avoir une identité graphique unique et reconnaissable, si vous n’êtes pas visible sur les moteurs de recherche ?
Enfin, pour vous accompagner jusqu’au bout, notre graphiste professionnel vous propose également la réalisation de cartes de visite, de flyers et de brochures pour vous assurer une communication sans faille sur tous les fronts si vous n’exercez pas uniquement sur le web.
Avez-vous des questions ? Ou bien souhaitez-vous nous présenter votre projet ? Contactez-nous, c’est un plaisir de vous lire !